Notre métier à la vigne

Un milieu favorable

Le respect des sols

Au Domaine des Maravilhas, nous croyons que la qualité et l’équilibre des sols sont indispensables pour que notre vigne exprime ce qu’elle a de meilleur.

Le respect des sols est le fondement de la conduite culturale du Domaine des Maravilhas. Dès les toutes premières plantations de parcelles en 1967, l’intégrité géologique et l’équilibre organique des sols constituèrent les priorités fondamentales. Sols qui, depuis lors, n’ont jamais connu de désherbants, engrais ou autre substance chimique. De plus, un épais cordon forestier isole chacune des parcelles du Domaine des Maravilhas, afin de les protéger de toute source éventuelle de contamination extérieure.

Enfin, pour éviter le compactage des terroirs argileux, l’équipe du Domaine des Maravilhas travaille régulièrement les sols par des labours profonds et l’hiver, par l’ensemencement de céréales, graminées, et légumineuses (connu aussi sous le nom d’engrais verts).

Le respect de la vigne

Le respect de la vigne est également une des valeurs cardinales du domaine des Maravilhas.

Tout d’abord les racines doivent pénétrer profondément dans le sol pour trouver la couche d’argile indispensable à l’expression des vins de garde. Pour les nouvelles plantations, les sols doivent être préparés longtemps à l’avance pour que les jeunes vignes s’implantent dans un milieu sain et souple. Pour le reste, La taille hivernale est effectuée avec l’idée de créer une aération maximale du feuillage et des futures grappes, qui minimisera la présence d’humidité stagnante, cause importante de la plupart des maladies de la vigne.

Ainsi l’équipe du Domaine des Maravilhas peut réduire significativement le nombre des traitements phytosanitaires annuels nécessaires. Lors de ces traitements nous utilisons le plus possible de tisanes, infusions, décoctions que nous fabriquons nous même à base de plantes et autres produits naturels, dans le but de favoriser les défenses de la vigne selon les principes de la Biodynamie. Le Domaine des Maravilhas s’attache à conserver une part importante de la surface des terres non plantée (> 20%), de manière à conserver un biotope qui abrite les prédateurs naturels des insectes ravageurs de la vigne. Cette forme de culture requiert de la rigueur et une grande exigence. La qualité de nos raisins est la plus belle récompense de tous ces efforts.

Géologie

Les parcelles du Domaine des Maravilhas sont situées sur les anciennes terrasses alluviales du Rhône composées de galets de silex roulés et d’argile rouge, posés sur un lit de sable, qui forment « un océan de pierre où la terre n’apparaît nulle part».

La vue de la vigne qui surgit dans ces étendues de gros cailloux ronds, nombreux au point qu’on a parfois du mal à garder l’équilibre, est impressionnante. Les hommes qui travaillent ces sols doivent faire preuve de beaucoup de ténacité et de patience. Mais ces efforts sont nécessaires et gratifiants, car les galets roulés sont une composante primordiale du terroir du Domaine des Maravilhas. Ils préservent naturellement l’humidité des sols, permettant à la vigne de résister aux longues périodes de sécheresse. Ils maintiennent les fines couches humifères de surface qui seraient lessivées lors de fortes pluies. Enfin ces galets emmagasinent la chaleur du soleil pendant la journée, et la restituent la nuit aux racines et aux baies, apportant au vin une qualité inimitable.

Les vignes du Domaine des Maravilhas sont plantées en coteaux sur la face Nord la plus exposée au vent. Les rangées de vigne sont orientées Nord-Sud pour mieux profiter des effets bénéfiques du Mistral sans en subir les inconvénients.

Climat

Le Mistral règne en maître autour du Domaine des Maravilhas, et y tient un rôle capital. Ses assauts soudains quelquefois imprévisibles, sculptent le minéral, déforment le végétal, mais la vigne lui résiste et profite de sa force. En effet, il est indispensable à son bien-être, faisant disparaître en quelques heures toute trace d’humidité laissée par la pluie. Enfin, le Mistral balaie le ciel et assure l’ensoleillement exceptionnel dont jouit toute la vallée du Rhône, permettant ainsi de pousser la maturité des raisins leur donnant, les grandes années une formidable concentration.

Notre métier à la vigne
D’un océan de galets jaillit le merveilleux...

Copyright © 2017 Webrunner / Développement-design-intégration.