Domaine des Maravilhas

Domaine des Maravilhas is located in Saint-Laurent des Arbres, between Nîmes and Avignon, in the southern Rhône Valley. Established in 2014, Morgane and Jean-Frédéric Bistagne work in organic and biodynamic farming and produce a range of wines that reflect the variety of terroirs in this region, while infusing them with a freshness and finesse that give them a unique personality!

Since 2014

The team

Morgane and Jean-Frédéric Bistagne, who are from Brittany and Marseille respectively, were working in Switzerland and not at all in the world of wine when they felt the need to change their lives. As discerning wine tasters, and with the support of their families and friends, they set out to find the domain that would thrill them. It was in 2014 that they fell under the spell of what would become the Domaine des Maravilhas, or Wonders in the occitan language.

Aujourd’hui l’équipe s’est étoffée et Jean-Frédéric qui s’est formé auprès de vignerons de la région rencontrés depuis 2010, peut également compter sur Michel Sinard, Lila Schneider, sans oublier Zico, le gardien du domaine.

The southern Rhône valley, rich in diversity

The Domaine des Maravilhas covers 24 hectares, 18 of which are planted with vines, with the remainder divided between scrubland and woodland. The vineyards are located in the Gard and Vaucluse regions, in the communes of Saint-Laurent des Arbres, Saint-Victor la Coste, Orange and Châteauneuf-du-Pape, offering a truly diverse range of terroirs and appellations.

Côtes du Rhône

L’assemblage y est roi et le grenache son plus fidèle sujet ! A l’emplacement des vignes du domaine des Maravilhas, les sols sont constitués de galets de silex roulés et d’argile rouge sur un lit sablonneux. Les raisins y donnent des vins généreux et épicés, aux accents de garrigue.

Laudun

Over the years, the Côtes du Rhône Villages appellation has enabled certain communes to meet even more stringent geographical and quality requirements. In the Gard region, Laudun is also famous for having been the site of Caesar's Camp, from where the Romans kept watch over the Rhône. The appellation dates back to 1967, as does the Domaine des Maravilhas, which produces a well-balanced, fresh and fruity white wine, as well as round, fruity red wines.

Lirac

Lirac is one of the southernmost crus in the Rhône Valley, extending over four communes. The blends of grape varieties give us powerful, well-structured, elegant wines, expressive, deep reds in which the fruit is present but fresh. Their fine acidity is a feature that favours their ageing.

As a white, the wine gets the full substance of its terroir, sunny and mineral with saline notes and lovely bitters.

Châteauneuf-du-Pape

The oldest appellation and one of the best known in France. The Domaine des Maravilhas is lucky enough to have three plots here, one in Orange and two in Châteauneuf itself. The Rhône has carried blocks of stone from the Alpine slopes and layers of sediment along its path: limestone, sand, red clay, which allows the vines to root more deeply, and of course, from the heart of the Vanoise massif, via the Isère, rolled pebbles, the true emblems of this terroir. Today's blends are dominated by Grenache, producing powerful, intense, full-bodied wines that are as long on the palate as they have ageing potential.

At the domain, we have been blending our first two Syrah vines since the 2018 vintage to give our Espirito cuvée great aromatic complexity combined with exceptional finesse. In 2019, a second cuvée, Santo, is born from the three plots. A blend of Grenache and Syrah, combining power and finesse.

Practice and philosophy

The Domaine des Maravilhas is also the fruit of work carried out since 1967 by Morgane and Jean-Frédéric's predecessor, a vineyard created from scratch and which has always been run with respect for the land, the vines and biodiversity. This is also what led the Bistagne family to settle on this land, which was certified organic in 1992 and biodynamic in 2004 (Biodyvin).

For them, biodynamics is an essential support tool.

It brings balance to the vine between the soil, the plant and its environment, and preserves the living organisms that benefit it. Organic treatments with plants and minerals contribute to natural defences and deep, healthy roots to draw on the energy needed for harmonious development. When the grapes are harvested by hand, they are healthier, and this is how the benefits of this work are extended in the cellar, and subsequently during fermentation with indigenous yeasts (naturally present in the environment or on the grapes) and ageing in concrete vats and/or oak barrels. Similarly, a higher-quality raw material ostensibly restricts the use of sulphur and copper, giving the wine greater natural resistance to external aggression.

Every day, the Domaine des Maravilhas team strives to preserve and promote these living links, which from near and far (such as the installation of nesting boxes for bats and titmice in the forested strips) will enable its wines to fully express their terroirs and identities.

Domaine des Maravilhas

Le domaine des Maravilhas est situé à Saint-Laurent des Arbres, entre Nîmes et Avignon, dans la vallée du Rhône méridionale. Installés depuis 2014, Morgane et Jean-Frédéric Bistagne travaillent en agriculture biologique et en biodynamie et produisent une gamme de vins qui reflète la variété des terroirs de cette région, tout en y insufflant une fraîcheur et une finesse qui leur confèrent une personnalité unique !

Depuis 2014

L’équipe du domaine

Elle Bretonne et lui Marseillais, Morgane et Jean-Frédéric Bistagne travaillaient en Suisse et absolument pas dans le monde du vin lorsque l’envie s’est fait sentir de changer de vie. En dégustateurs éclairés et avec le soutien de leurs familles et ami(e)s, ils se sont mis en quête du domaine qui les fera vibrer. C’est en 2014 qu’ils tombent sous le charme de celui qui devient alors le domaine des Maravilhas, Merveilles en occitan.

Aujourd’hui l’équipe s’est étoffée et Jean-Frédéric qui s’est formé auprès de vignerons de la région rencontrés depuis 2010, peut également compter sur Michel Sinard, Lila Schneider, sans oublier Zico, le gardien du domaine.

La vallée du Rhône méridionale, riche de sa diversité

Le domaine des Maravilhas s’étend sur 24 hectares dont 18 de vignes, le reste se partageant entre garrigue et cordons boisés. On retrouve des parcelles dans le Gard et le Vaucluse, sur les communes de Saint-Laurent des Arbres, Saint-Victor la Coste, Orange et Châteauneuf-du-Pape, une véritable diversité de terroirs et d’appellations.

Côtes du Rhône

L’assemblage y est roi et le grenache son plus fidèle sujet ! A l’emplacement des vignes du domaine des Maravilhas, les sols sont constitués de galets de silex roulés et d’argile rouge sur un lit sablonneux. Les raisins y donnent des vins généreux et épicés, aux accents de garrigue.

Laudun

L’appellation Côtes du Rhône Villages a permis au fil des années à certaines communes d’accéder à des exigences géographiques et qualitatives encore plus précises. Dans le Gard, Laudun est également connue pour avoir été le siège du Camp de César, d’où les Romains surveillaient le Rhône. L’appellation date de 1967, tout comme le domaine qui a précédé les Maravilhas, qui y produit un vin blanc très équilibré, frais et friand, ainsi que des vins rouges ronds et fruités.

Lirac

Lirac est l’un des Crus les plus au sud de la Vallée du Rhône, s’étendant sur quatre communes. Les assemblages de cépages nous offrent des vins puissants, structurés et élégants, des rouges expressifs, profonds où le fruit bien présent préserve la fraîcheur. Leur belle acidité est une caractéristique favorable à leur vieillissement.

En blanc, le vin tire sa substantifique moelle de son terroir, solaire et minéral avec des notes salines et de jolis amers.

Châteauneuf-du-Pape

L’appellation la plus ancienne et l’une des plus connues en France. Le domaine des Maravilhas a la chance d’y conduire trois parcelles, une sur Orange et deux sur Châteauneuf même. Le Rhône a charrié jusqu’à des blocs de pierre des flancs alpins et ainsi des couches de sédiments multiples sur son chemin : calcaires, sable, argile rouge qui permet aux vignes de s’enraciner plus profondément, et bien entendu, depuis le coeur du massif de la Vanoise, via l’Isère, des galets roulés, véritables emblèmes de ce terroir. Aujourd’hui les assemblages sont dominés par les grenaches et donnent naissance à des vins puissants, intenses et charnus aussi longs en bouche que l’est leur potentiel de garde.

Au domaine, nous avons souhaité assembler nos deux premières vignes de syrah depuis le millésime 2018 afin d’apporter à notre cuvée Espirito une grande complexité aromatique doublée d’une exceptionnelle finesse. 2019, en cours d’élevage, est marqué par la naissance d’une deuxième cuvée issue des trois parcelles, Santo. Assemblage de grenache et syrah, alliant puissance et finesse.

Pratiques et philosophie

Le domaine des Maravilhas est également le fruit du travail réalisé depuis 1967 par le prédécesseur de Morgane et Jean-Frédéric, un vignoble créé de toutes pièces et qui a de tous temps été conduit dans le respect de la terre, des vignes et de la biodiversité. C’est aussi cela qui a amené les Bistagne à s’installer précisément sur ces terres certifiées agriculture biologique en 1992 et biodynamie en 2004 (Biodyvin).

Pour eux, la biodynamie constitue un outil d’accompagnement essentiel.

Elle permet d’apporter à la vigne l’équilibre entre la terre, le végétal et son environnement, de préserver les organismes vivants qui lui sont bénéfiques. Les traitements biologiques par les plantes et les minéraux contribuent aux défenses naturelles et aux racines profondes et saines pour puiser l’énergie nécessaire à un développement harmonieux. Au moment des vendanges manuelles les raisins sont plus sains et c’est ainsi que se prolongent les bienfaits de ce travail à la cave, et par la suite au moment des fermentations en levures indigènes (présentes naturellement dans l’environnement ou sur les raisins) et des élevages en cuve béton et/ou en fûts de chêne. De la même manière, une matière première de plus grande qualité restreint ostensiblement l’emploi du souffre et du cuivre, le vin présentant une meilleure résistance naturelle aux agressions extérieures.

Chaque jour, l’équipe du domaine des Maravilhas s’emploie à préserver et favoriser ces liens vivants qui de prés ou d’un peu plus loin (comme l’installation de nichoirs à chauve-souris et à mésanges dans les cordons forestiers) permettra à ses vins d’exprimer pleinement leurs terroirs et leurs identités.